Un plan de gestion simple de la forêt a été élaboré par COFORET. Les prélèvements sont de faible ampleur afin de maintenir le couvert forestier et la régénération naturelle de la forêt. Pour protéger les sols du passage des tracteurs forestiers qui provoquent souvent de gros dégâts, le bois est extrait essentiellement par câble. Le SEMV, partenaire de l’Association apporte son soutien pour financer cette méthode d’exploitation plus coûteuse.
En 2014, l’ex SIEM avec le concours du FEADER et de l’Etat, a financé la remise en état de la route forestière qui relie le col des Moises au col du Feu. Ces travaux permettent aux grumiers d’accéder à l’ensemble du massif, par une route carrossable, mais dont l’accès reste strictement limité. Le débardage des bois abattus est beaucoup plus aisé ; ce qui réduit fortement les atteintes à l’environnement parfois très importantes, provoquées par les tracteurs forestiers.
La démarche initiée pour reconnaître le rôle protecteur de la forêt et favoriser son exploitation raisonnée est observée avec intérêt à l’échelon national. C’est une démarche qui s’est rarement concrétisée et qui doit poursuivre son objectif. Les actions de sensibilisation auprès des propriétaires vont se renforcer.
Pour mobiliser plus de propriétaires autour du projet, l’Association renforce ses actions d’information et de sensibilisation et espère accroitre rapidement le nombre de ses adhérents.
En 2018, un dossier d’aide sera déposé par le SEMV pour financer l’étude de l’extension de la zone au massif des Voirons car la problématique sur ce massif est semblable. L’ex SIEV faisant maintenant partie intégrante du SEMV, l’étendue à l’ensemble des massifs est justifiée.
© ASLFVH 2022 - réalisation pitoo.com