Comment aider les propriétaires à gérer leurs parcelles de forêt tout en respectant les contraintes imposées par les périmètres de protection dont elles dépendent ?
C’est à cette question centrale que l’association répond. Sa vocation est d’aider les propriétaires à exploiter leur bois en contrepartie du respect de la charte des bonnes pratiques forestières – un document élaboré conjointement avec les forestiers, l’Office National des Forêts, l’ex SIEM, le Centre Régional de la Propriété Forestière et les collectivités locales.
Pour concilier l’exploitation forestière et la préservation des ressources en eau potable, l’association préconise deux grands principes : la gestion de la forêt en futaies irrégulières et mélangées et une exploitation forestière respectueuse et organisée notamment par l’utilisation de pistes et de routes adaptées au transport du bois.
Dans une futaie irrégulière, des arbres de tous âges et de dimensions différentes sont présents et le mélange des essences est possible. Il est recommandé d’avoir une part de feuillus au sein d’un peuplement résineux afin d’éviter des problèmes sanitaires importants.
Les vastes coupes rases sur sol pentu peuvent porter atteinte à la qualité des eaux souterraines.
Ce mode d’exploitation cumule des avantages pour la production d’eau puisque la coupe du bois se fait par petites trouées, évitant de mettre à nu de grandes surfaces de sol forestier, une pratique nuisible aux ressources en eau. Elle présente aussi des avantages pour les propriétaires qui diversifient leur production de bois, bénéficient d’une régénération naturelle des arbres, d’une meilleure résistance aux aléas climatiques et aux problèmes sanitaires et des revenus réguliers à partir d’une petite surface forestière.
© ASLFVH 2022 - réalisation pitoo.com